lundi 23 juillet 2012

Maintenant place au Monstre...
"Le Monstre des H. Western gothique" à partir du roman de Richard Brautigan "Le Monstre des Hawkline". Avec Jessica Gazon, Patrick Blauwart et François Tizon;
Collaboration son et vidéo Juliette Galame/Scénographie lumière Marylin Alasset
Conception et mise en scène Monica Espina



LA PRIORITÉ DU PAYSAGE (lors de la création de la maquette)

 S’agissant d’une sorte de road-movie ,  la mise en scène donnera une place spéciale au paysage.  La traversée du Montana occupe la première partie du spectacle.

Si le paysage est une « vue » cette vue reste subjective, elle est alors une « sensation interne ». Car tous les sens se mettent en jeu en face d’un paysage. La vue, mais aussi l’odorat et le son.
Certains théoriciens affirment aussi que le paysage est comme un être vivant avec ses changements périodiques, ses petites morts,  ses renaissances, ses transformations.
Alors cette image subjective, serait le résultat donc de la rencontre de deux êtres vivants : l’observateur et le paysage.

C’est ainsi que observant les paysages multiples et différents de la Seine et Marne j’ai eu l’idée d’évoquer le Montana par une restitution en images et sons de différents lieux du département.

Nous avons reconstruit un Montana imaginaire, un espace où l’on donne à rêver le Montana original  par le cadrage du paysage de la Seine et Marne, et par des photos des différentes structures de ce territoire.

Pourquoi avoir choisi la Seine et Marne? Avant tout, parce que la mise en place de la maquette, noyau de la création, s’est fait à Blandy le Tours pour en suite se développer à Saint-Jean –les –deux –Jumeaux. Ainsi, nous avons souhaité transformer ce territoire d’accueil dans un personnage marquant de notre création et l’amener ainsi avec nous dans les autres lieux où nous continuerons le spectacle. Une sorte de « marque de fabrique ».
C’est que la Seine et Marne est riche en reliefs variés, en installations et couleurs. Il s’agit également de notre troisième projet dans ce département et nous commençons à bien le connaître.

Pour créer des images concernant les intérieurs nécessaires à la deuxième partie du  récit,  et toujours en Seine et Marne, nous avons réalisé un travail photographique dans le musée Rose Bonheur à Thoméry.
Les images des couloirs menant à la cave où loge le monstre de l’ histoire ont été faites à la Galleria Continua à Boissy-le-Châtel.
Dans chaque lieu de représentation nous choisissons un espace hors du plateau (local technique, débarras, et autres) où se joue la dernière scène du spectacle, avec un retour vidéo sur le plateau.





Le Montana Seine-Marnois...



montana 77 express par

Aucun commentaire: